DANSE
Professeur : Stéphane MARGARITI

danse


  La danse était autrefois un exercice spirituel et rituel, semblable à la prière, pratiqué dans les monastères. Elle était destinée à libérer le danseur de toutes ses préoccupations matérielles afin de le rendre plus disponible pour une vie intérieure plus intense.

Aujourd'hui, si la danse n'a plus les valeurs religieuses d'autrefois, elle demeure un exutoire, un moyen de libérer les tensions individuelles et sociales.

La danse doit toujours aboutir au plaisir de danser, seul ou en groupe. L'apprentissage est évidemment nécessaire, mais étudier la danse ne signifie pas forcément qu'on se destine à devenir danseur.

Avant tout, la danse permet un développement harmonieux du corps. Elle épanouit le corps et l'esprit de ceux qui la pratiquent. On peut la préférer classique, moderne ou contemporaine, mais une chose est sûre: ses adeptes suscitent souvent l'envie par leur aisance, leur grâce, leur démarche ou leur absence de complexes physiques.

 


L'éveil corporel ( 5-7 ans )

A partir de l'école maternelle, l'éducation est progressivement centrée sur la maîtrise corporelle au profit de l'élaboration mentale. L'éveil corporel est une éducation rythmique et motrice des enfants qui, avec leur capacité à transcender les sentiments les plus divers, développent leurs qualités naturelles par le biais de mouvements simples mettant en relation le corps et l'espace. Le cours d'éveil corporel prépare l'enfant à passer sans rupture d'un univers magique à un univers organisé et structuré.

 

L'initiation à la danse ( 6-8 ans )

Conscient de ses actes, motivé et responsable, l'enfant va progresser dans ses appuis, dans la coordination e ses mouvements, dans la modulation et l'utilisation de sa propre force. Grâce à une perception auditive plus affinée, il sera en capacité de traduire corporellement la musique et de construire peu à peu sa maîtrise corporelle. Cette initiation réussie, le corps de l'enfant sera prêt à entrer dans la danse.

 

La danse classique ( à partir de 8 ans )

La petite fille qui commence la danse classique s'imagine tout de suite sur les pointes et en tutu. En fait le tutu n'est qu'un costume de scène et les pointes l'aboutissement d'un long travail sur demi-pointes qui lui permettra d'acquérir la force nécessaire pour aborder, sans danger pour son squelette, le travail sur pointes. Dès la première année de pratique, l'enfant acquiert les bases de son développement. La répétition des gestes assure peu à peu la régularité, la précision et le rythme. La danse classique est fondée sur la rigueur et la recherche permanente de la perfection.

 

La danse contemporaine ( à partir de 8 ans )

La danse contemporaine suscite le désir de trouver un mode d'expression qui ne soit pas le reflet de normes établies où tout est codifié. La pratique de la danse contemporaine approfondit la recherche des mouvements du haut du corps, favorise l'utilisation du sol et le travail de contact avec une véritable échange des corps entr'eux. Par ailleurs, elle puise dans un répertoire de gestes connus tout en offrant les moyens de développer sa propre gestuelle et d'inventer. En outre, elle jongle entre els différentes dynamiques et possibles utilisations musicales.

 

La danse modern'jazz ( à partir de 8 ans )

La danse modern'jazz était à l'origine l'exutoire des esclaves noirs d'Amérique. Ce style regorge de rythme et s'enivre de mouvements. Il est aujourd'hui au service du music-hall, du cabaret, de la publicité, des shows de mode et des clips vidéo. La danse moderne suscite un engouement indéniable chez les jeunes. Si le choix des musiques rend ce style attrayant, il n'en est pas moins vrai que sa pratique nécessite efforts et concentration. En effet, du point de vue technique, ce style tire parti des bases de la danse classique.

 

 

Gym danse ( adultes )

Détente, exutoire idéal des maux nombreux et des complexes nés de la vie moderne, c'est aussi et surtout un exercice physique qui permet de soulager de manière agréable tensions et raideurs. La gym danse est une technique qui permet l'acquisition ou favorise la récupération de la souplesse et du tonus musculaire.