MUSIQUE











      

tablo



Formation musicale - Instruments à percussion - Instruments à cordes - Instruments à vent - Chant

  Chacun connait le pouvoir de la musique. Une simple mélodie, gaie, nostalgique, suffit parfois à changer l'humeur de l'adulte comme celle de l'enfant. Dès 6 ans, l'apprentissage d'une technique musicale, grâce à la pratique d'un instrument, permet de favoriser l'éveil socio-éducatif de l'enfant. L'étude de la musique exige rigueur et concentration. Elle permet d'affiner l'écoute et l'attention, des qualités qui pourront être avantageusement réinvesties dans le milieu scolaire. L'adolescent, quant à lui, trouve dans la musique un merveilleux moyen de résoudre ses contradictions en un acte créateur et concret, profondément libérateur et stabilisant.


La formation musicale ( solfège )

Ce n'est pas un but en soi, mais elle est obligatoirement liée à une pratique instrumentale. La formation musicale est à la pratique musicale ce que l'écriture et la lecture sont à la langue française. C'est un code indispensable qui permet de lire ou d'écrire de la musique. Elle doit être apprise comme un moyen.

 notes


L'instrument

Avant de décider l'étude d'un instrument, il est indispensable de bien connaître les possibilités qu'il offre afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à sa sensibilité musicale et à ses possibilités physiques. Il faut aussi savoir que la connaissance d'un instrument n'est jamais immédiate et requiert un travail régulier. Jouer d'un instrument, c'est avoir à sa disposition un moyen d'expression qui facilite l'ouverture vers les autres.

 

L'éveil musical

Il permet aux enfants âgés de 4-5 ans d'avoir une approche pédagogique de la musique et de ses différents paramètres ( hauteur, vitesse, intensité ) grâce à une pratique active tant vocale qu'instrumentale ( percussion ). Par ailleurs la visite d'élèves instrumentistes pendant le cours permet aux enfants de découvrir les différents instruments.


 INSTRUMENTS A PERCUSSION

 

 La batterie ( dès 7-8 ans ).

Vous aimez le rock, le jazz, le disco, l'afro-cubain, les rythmes du Brésil ou d'autres styles encore, alors la batterie vous permettra d'accompagner vos disques préférés. Dès les premiers cours, l'apprendissage s'effectue avec pianiste et CD.


 

INSTRUMENTS A CORDES

La guitare ( dès 7-8 ans ou moins suivant maturité )

Dérivée de la cythare de l'antiquité, la guitare n'est pas un instrument d'invention récente.

Ce n'est qu'à partir de 1773 qu'elle se présente sous la forme moderne que nous lui connaissons.

Son apprentissage requiert une bonne oreille, de la souplesse et surtout de la motivation.

Quatre tailles de guitares sont utilisées pour débuter, en fonction de l'âge de l'élève. Le répertoire est approprié au goût et à l'âge du guitariste. Il offre la possibilité de jouer en ensemble avec d'autres guitares ou d'autres instruments assez rapidement.

 

Le piano ( à partir de 4 ans )

Considéré comme le 'roi' des instruments, le piano représente à lui seul tout l'orchestre. Il se suffit à lui-même et apporte un plaisir unique à ses pratiquants.

Tous les grands compositeurs ont écrit pour lui. Le répertoire est unique par sa richesse, sa variété et le nombre d'oeuvres écrites.

Il peut également s'enorgueillir de posséder un génie qui n'a écrit que pour lui et que les autres instruments lui envient : Frédéric Chopin.

zik


INSTRUMENTS A VENT

 

La flûte à bec ( à partir de 6 ans )

La flûte à bec est un instrument au répertoire varié et étendu. Les oeuvres qui lui sont dédiées vont du moyen-âge à nos jours. Cet instrument peut se jouer aussi bien en soliste qu'en ensemble ( soprano, alto, ténor et basse ). La flûte soprano Aulos 205 A semble la mieux adaptée pour débuter.

 

La flûte traversière ( à partir de 6 ans )

La flûte traversière est un instrument qui permet de se faire plaisir très rapidement ( 3 à 4 mois ), car sa pratique est relativement facile au début. Cet instrument peu encombrant et facile à transporter est accessible à tout âge.